LA BOXE ANGLAISE, UN UNIVERS PASSIONNANT

Découvre le domaine de la boxe anglaise, ses origines, sa pratique technique et précise, ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

Un peu d'histoire sur l'art noble

La boxe anglaise, aussi appelée le noble art, est un sport de combat dans lequel 2 adversaires soit 2 hommes ou 2 femmes, de même catégorie de poids et de même sexe, s’affrontent sur un ring. Les boxeurs échangent vigoureusement des coups de poings visant le visage, le foi et le buste. Un équipement réglementaire exige le port d’un protège-dents, de gants de boxe, de bandages, d’un casque et de coquille afin d’éviter les blessures ou les coupures.

Le combat est divisé en intervalles de temps, les rounds, séparés par une minute de repos annoncée par une cloche où le pugiliste pourra être conseillé et soigné si besoin.

Dans la Grèce Antique, ce sport était connu sous le terme de Pugilat, l’ancêtre de la boxe, un des plus vieux sports de l’histoire de l’humanité.

La boxe d'antan

Quatre sections de boxe anglaise présentes en France

Un code sportif pour chaque boxe encadre et réglemente la pratique. Des formations sont mises en place par la FFB et le Comité Régional de Boxe chaque année pour devenir coach sportif et juge-arbitre.

  1. La Boxe Educative Assaut, une approche ludique de la boxe anglaise, regorge d’effets bénéfiques sur l’état musculaire, la concentration, la mémoire, l’équilibre physique et psychologique.

       ASSAUT KESAKO ?

  • Interdiction d’organiser des combats en portant les coups ;
  • Maîtrise de ses émotions ;
  • Apprentissage et développement du respect de soi et d’autrui.
  1. La Boxe Amateur qui relève d’une pratique de la boxe dans toute son intensité, sans casque, et accès à des compétitions telles que les Jeux Olympiques.
  1. La Boxe Professionnelle qui autorise des combats longs dans lesquels les coups portés doivent être plus puissants pour être comptabilisés.
  1. L’Handiboxe rend accessible la pratique de la boxe aux personnes handicapées, précisément à toutes les personnes souffrant d’un handicap mental ou moteur.
FFB

Un équipement de boxe pour un entraînement complet

Voici un vocabulaire auquel il faudra t’habituer : ring, gants, bandes, mitaines, chaussures de boxe, protège-dents et coquille, casque de protection, sac de frappe, paos ou pattes d’ours. Saches que le club se fournit auprès de la Boutique des Sports de Combat à Anglet, à un prix associatif et ultra-compétitif. Ainsi, le BFC te suggère du matériel à l’unité et des packs complets avec gants ou mitaines que tu peux réserver auprès des coachs.

Quelques boxeurs célèbres

Georges Foreman, Muhammed Ali, Mike Tyson, Manny Pacquiao, Floyd Mayweather, Tony Yoka, Rocky Balboa ah non pardon c’est du cinéma. Bon sang ! Où sont les femmes ? Et les Français ?

Va donc surfer sur le site de la Fédération Française de Boxe et consulte la liste des championnes de France professionnelles ou bien les collectifs de jeunes ou seniors des deux sexes sélectionnés pour les J.O. À défaut de ne pas être connus du grand public, ils existent réellement et remportent leurs ceintures victorieuses !

TRAVAILLE LE CARDIO ET PROFITE D'UN BIEN-ÊTRE ABSOLU

Un cardio renforcé et un bien-être au Top !

Tu gagneras en performance cardio-vasculaire, car tu renforceras ta musculature et ton rythme cardiaque en pratiquant des séances de boxe régulièrement. Saut à la corde, tu te souviens à l’école dans la cour de récréation ?

  • Training sous forme de circuit ou d’atelier d’entraînement où les exercices s’enchaînent et n’en finissent pas ;
  • Sac de frappe ou Pattes d’ours ou poires, miam miam !
  • Pompes, Squats, Dips, Moutain Climber le panel est large ;
  • Abdos et étirements obligent ;
  • Relaxation ou méditation pour finir en beauté…

Tu vises l’amélioration de la souplesse, de la coordination de tes gestes et de tes réflexes, sans oublier un cardio en béton youpi !

Choisis la boxe qui te correspond

3 formes de boxe se démocratisent dans les clubs de sport :

  1. Le Cardio Boxing est un subtil mélange de kick-boxing, boxe anglaise et boxe thaï.
  • Une dépense énergétique optimale.
  • Le shadow ou boxer dans le vide sans contact si vous préférez.
  • La boxe sur une cible ou porter les coups sur un sac de frappe ou des pattes d’ours dit PAO.
  • Le circuit training, le fitness et la corde à sauter, oui tout ça à la fois ouf !
  • Le cœur qui s’emballe et les bras qui tirent aie !

2. Le Fit Boxing s’inspire du kickboxing, des arts martiaux, du fitness et de l’aérobic.

  • Échauffements musculaires et articulaires.
  • Exercices chorégraphiés reprenant les mouvements de sports de combat.
  • Sessions sac de frappe ou paos.
  • Renforcement musculaire + stretching.
  • Endurance, endurance, endurance J.

3. L’Aéroboxe c’est la combinaison de l’aérobic et de la boxe.

  • Exercices pieds-poings des sports de combat en shadow.
  • Séance tonique rythmée et chorégraphiée.
  • Les graisses brûlées et éjectées.
  • Le cardio amélioré.
  • La musculature tonifiée.
Travailler le cardio

APPROFONDIS LA TECHNIQUE SI TU LE SOUHAITES

Tu pourras apprendre les techniques de la boxe anglaise, la base essentielle pour mener ton premier combat, digne d’un round de professionnel.

Des actions technico-tactiques

Exploite tes attitudes mobiles :

  • La mobilité toujours en mouvements et en flexion sur les jambes, tu n’es pas un arbre !
  • Le regard bien orienté sur ta cible, regarder tes pieds est déconseillé !
  • Les déplacements par impulsion j’avance ou répulsion je recule.
  • La garde en plaçant tes poings serrés et bras devant ton nez.

Expérimente les actions d’attaque :

  • Les frappes directes ou indirectes ;
  • Bras avant bras arrière ;
  • Crochet, direct, uppercut.

Utilise les actions de défense :

  • La garde pour se protéger ;
  • Les déplacements arrières ou latéraux ;
  • Les blocages avec les poings ou les avant-bras ou les coudes ;
  • Les esquives ou le retrait du buste.

Pense aux actions de diversion :

  • Les feintes du regard ou de coups, les contrôles ou les provocations pour détourner l’attention de l’adversaire ou le perturber.
  • Le cadrage de la distance corps à corps.

La touche, un principe fondamental du combat assaut

Il est question :

  • d’éviter les coups de poings de l’adversaire,
  • d’essayer de le toucher sans le frapper avec force.

Les points sont attribués suivant le nombre de coups portés autorisés. Le vainqueur est celui qui a comptabilisé le plus de points. Les sanctions peuvent tomber si le coup porté est violent. L’arbitre utilise un système de pointage score machine (box compteur) ou bulletin.

Le K.O. technique ou TKO Technical Knockout

Il s’agit de mettre son adversaire hors de combat. Celui-ci est incapable de se relever, il est à terre et ne peut reprendre le combat après un décompte de 10 secondes de l’arbitre. En clair, le boxeur blessé ne peut pas poursuivre le combat.